LEGENDES DU CAFE...
CONTES ET LEGENDES DU CAFE
Il était une fois un breuvage noir aux arômes intenses et variés, qui soulevait les passions...
De nombreuses histoires à travers le monde étaient contées afin d’expliquer la légende du café et de s’en attribuer la découverte.
Les manuscrits du Coran parlent du café :
C’’est l’histoire de l'ange Gabriel qui fut envoyé par Allah pour secourir Mahomet tombé gravement malade : L’ange Gabriel lui apporta un breuvage jusqu'à-là inconnu, brûlant et "noir comme le Kaaba (pierre) de la Mecque". Aussitôt après l'avoir bu, Mahomet mit à terre 40 guerriers et put satisfaire autant de femmes...
Les origines du café racontés par des chrétiens :
Dans un récit dont on ne trouve nul trace ni dans la Bible, ni dans le Coran, Al-Ghazzî raconte que sur ordre de l’ange Gabriel, Salomon aurait grillé des graines de café « du Yémen » pour en faire un breuvage. Il l’aurait ensuite donné aux habitants d’une ville, qui auraient été ainsi tous guéris de la mystérieuse maladie dont ils étaient affligés…
Une légende d’Afrique :
Une autre légende Africaine raconte que lors d’un incendie de forêt, en Abyssinie (ou AL-Habash), des caféiers en feu dégagèrent une délicieuse odeur. Les témoins de cet incendie récupérèrent les grains brûlés, les écrasèrent et les firent cuire afin d’en réaliser un breuvage : café.
La légende des Mille et une Nuits :
Mais la légende la plus tenace, nous vient des contes des Mille et une Nuits :
Alors qu'il garde paisiblement son troupeau, Kaldi, jeune berger yéménite, s'étonne de l'état d'excitation de ses chèvres qui gambadent en pleine nuit. Ayant remarqué que celles-ci passent leur temps à brouter les baies rouges d'un arbuste, Kaldi y goûte, devient hilare, se met à danser et part à la rencontre des prieurs de la communauté des soufis pour leur annoncer sa découverte. Ces derniers ont l'idée de faire une décoction avec ces baies et, à leur grande joie, ils s'aperçoivent que la boisson ainsi obtenue leur évite de s'assoupir durant la prière... Ils l'appellent khawa ("ce qui ravit et incite à l'envol") en souvenir du roi persan Kavus qui s'est envolé dans les cieux sur un char ailé….
...Ainsi au fil du temps la découverte du café devient contes et légendes.