LEGENDES DU CAFE...

LEGENDES DU CAFE...

CONTES ET LEGENDES DU CAFE

 

Il était une fois un breuvage noir aux arômes intenses et variés, qui soulevait les passions... 

De nombreuses histoires étaient contées afin d’expliquer la légende du café et de s’en attribuer la découverte :

 

Il y a l'histoire de l'ange Gabriel qui fut envoyé par Allah pour secourir Mahomet tombé gravement malade : L’ange Gabriel lui apporta un breuvage jusqu'à-là inconnu, brûlant et "noir comme le Kaaba (pierre) de la Mecque". Aussitôt après l'avoir bu, Mahomet mit à terre 40 guerriers et put satisfaire autant de femmes...

 

Dans un récit dont on ne trouve nulle trace ni dans la Bible, ni dans le Coran, Al-Ghazzî raconte que sur ordre de l’ange Gabriel, Salomon aurait grillé des graines de café « du Yémen » pour en faire un breuvage. Il l’aurait ensuite donné aux habitants d’une ville, qui auraient été ainsi tous guéris de la mystérieuse maladie dont ils étaient affligés…

 

Une autre légende raconte que lors d’un incendie de forêt, en Abyssinie, des caféiers en feu dégagèrent une délicieuse odeur. Les témoins de cet incendie récupérèrent les grains brûlés, les écrasèrent et les firent cuire afin d’en réaliser un breuvage : café.

 

 

Mais la légende la plus tenace nous vient des contes des Mille et une Nuits : 

Alors qu'il garde paisiblement son troupeau, Kaldi, jeune berger yéménite, s'étonne de l'état d'excitation de ses chèvres qui gambadent en pleine nuit. Ayant remarqué que celles-ci passent leur temps à brouter les baies rouges d'un arbuste, Kaldi y goûte, devient hilare, se met à danser et part à la rencontre des prieurs de la communauté des soufis pour leur annoncer sa découverte. Ces derniers ont l'idée de faire une décoction avec ces baies et, à leur grande joie, ils s'aperçoivent que la boisson ainsi obtenue leur évite de s'assoupir durant la prière... Ils l'appellent khawa ("ce qui ravit et incite à l'envol") en souvenir du roi persan Kavus qui s'est envolé dans les cieux sur un char ailé….

...Ainsi au fil du temps la découverte du  café devient contes et légendes.

Leave a Reply